Pourquoi le nez grossit avec l'âge ?

Durant toute sa vie, l’être humain connaît un développement extérieur et intérieur. Ce phénomène se remarque en l’occurrence lors de ses jeunes années où il constate évidemment la croissance de ses organes physiques. C’est le cas du nez qui grossit avec l’âge. Si vous désirez connaître les raisons qui s’y cachent, lisez alors ceci.

Le nez grossit avec l’âge à cause de la lymphe

Le nez ne grandit pas en grandissant ou en vieillissant. La preuve, il n’y a aucune croissance osseuse dans cet organe. La raison ici est simple. Le nez grossit avec l’âge parce qu’il y a trop de lymphe qui s’y accumule. Du coup, avec la stagnation de ce liquide, il s’en suit une pression exercée sur les tissus. Ceux-ci finissent par prendre du volume et le résultat est là.

A lire également : Les clés pour prévenir et dépister les maladies cardiovasculaires

Pour rappel, la lymphe est un liquide biologique incolore ou parfois sensiblement jaunâtre qui circule dans les vaisseaux lymphatiques. Sa fonction principale est de recueillir les déchets et cellules endommagées issus des tissus corporels qui sont ensuite évacués ou détruits.

Est-ce que le nez grossit avec l’âge durant toute la vie ?

Le nez grossit avec l’âge

Lire également : Les multiples approches thérapeutiques pour soigner les troubles mentaux

Le corps humain est un univers bien organisé où les différentes parties grandissent avec le temps. Cependant, à partir d’un certain âge, cette croissance prend fin en dehors des cheveux et des ongles.

Néanmoins, sachez que le nez n’évolue pas durant toute votre vie sur cette terre. Autrement, tous les êtres humains en auront avec des proportions immenses. Toutefois, il est remarqué chez les personnes du 3e âge une croissance apparente de cette partie du visage. Figurez-vous que cela n’est nullement l’œuvre d’une croissance, puisqu’à partir d’un certain âge votre corps arrête ce processus.

En réalité, deux phénomènes expliquent ce fait. En premier, vous avez la perte d’élasticité du corps à cause de la vieillesse ; ce qui éclate donc les tissus. La deuxième explication est liée à la pesanteur. Il paraît que cette dernière est à la base de l’orientation du nez de plus en plus vers le bas.  

Est-ce possible d’agir sur la croissance du nez ?

Puisque vous venez de comprendre comment le nez grossit avec l’âge, alors retenez que cet organe peut observer quelques disgrâces. Avec le temps, vous pouvez remarquer que cette partie ne présente pas une harmonie naturelle avec les autres éléments du visage. Soit, il est trop court ou trop long, soit l’angle avec le front ou avec le menton n’est pas uniforme.

Pour ces différents cas, il est possible d’agir sur la forme du nez à travers la rhinoplastie. Toutefois, cette chirurgie plastique n’est possible qu’à l’âge adulte où vos tissus sont déjà fermes et votre peau suffisamment élastique. Autant donc, l’éviter avec les enfants ou les personnes du troisième âge.

Les facteurs qui influencent la croissance du nez

Comme nous l'avons vu précédemment, la croissance du nez est un phénomène naturel qui s'opère tout au long de notre vie. Cette évolution peut être influencée par divers facteurs.

Le premier d'entre eux est l'hérédité. Effectivement, les caractéristiques anatomiques de notre nez sont souvent héritées de nos parents et peuvent déterminer sa taille et sa forme.

Le mode de vie a aussi une influence sur la croissance du nez. Des études ont montré que le tabac avait des effets néfastes sur le développement du cartilage nasal chez les jeunes adultes.

L'environnement dans lequel nous vivons peut aussi jouer un rôle important dans la croissance du nez. Par exemple, les personnes habitant en zones urbaines font face à une pollution accrue qui peut avoir des conséquences sur leur santé respiratoire et donc leur système nasal.

Il faut savoir que certains traitements médicaux comme la prise de corticoïdes ou certaines maladies peuvent impacter la morphologie nasale. Vous devez être attentif aux signaux envoyés par votre corps afin d'éviter toute complication éventuelle liée à ces différents facteurs.

Les conséquences esthétiques et fonctionnelles d'un nez qui grossit avec l'âge

Le nez est un élément clé de notre visage et joue un rôle important dans notre apparence physique. Un nez qui grossit avec l'âge peut donc avoir des conséquences esthétiques non négligeables. Effectivement, la morphologie du nez peut changer progressivement au fil du temps, avec notamment une augmentation de la taille des narines ou le développement d'une bosse sur le dos du nez. Ces modifications peuvent altérer l'harmonie générale du visage et affecter la confiance en soi.

Mais les changements physiques liés à l'âge peuvent aussi causer des problèmes fonctionnels. À mesure que nous vieillissons, nos tissus ont tendance à s'affaisser, ce qui peut entraîner une obstruction nasale ou une déviation de la cloison nasale.

Lorsque ces problèmes sont graves, ils peuvent causer des difficultés respiratoires qui nuisent à notre qualité de vie quotidienne. Les symptômes courants comprennent des éternuements fréquents, une congestion nasale chronique et même des maux de tête constants.

Pensez bien à comprendre qu'un nez qui grossit n'est pas nécessairement un problème médical grave. Si vous rencontrez des difficultés respiratoires importantes ou souffrez d'une douleur continue au niveau nasal, alors pensez à consulter un spécialiste afin d'établir si cela nécessite un traitement spécifique.