Comment bien choisir son SUV ?

« SUV » est le sigle pour « Sport Utility Vehicle » qu’on peut traduire littéralement par « véhicule de sport ». Le SUV a en effet un design, disons, sport baroudeur tendance, et même si vous n’êtes pas un grand sportif, il peut vous séduire. Sur le marché, on a des SUV de toutes les tailles et pour tous les budgets, mais quel est le modèle qui vous convient le mieux ? On vous donne quelques conseils pour faire le bon choix.

Est-ce d’un SUV dont vous avez besoin ?

Pour ne pas vous tromper par rapport à votre choix de véhicule, on va d’abord revenir sur les caractéristiques du SUV. On parle ici d’un véhicule de loisir bicorps avec une taille imposante qui convient tant bien à la conduite sur route qu’à la conduite hors route. Les SUV les plus performants ont quatre roues motrices, un garde au sol élevé et des protections latérales plus développées, permettant la conduite tout terrain.

Lire également : Tout savoir sur les règles de sécurité routière indispensables

Un citadin pourra tout de même choisir un SUV, car c’est un véhicule polyvalent et vous pourrez aussi trouver des modèles de petites tailles. Avec un SUV, vous aurez un habitacle spacieux, mais vous profiterez également d’une conduite surélevée. Si vous êtes convaincu que c’est d’un SUV dont vous avez besoin, il faut maintenant trouver celui qui vous correspond.

Le budget dédié à l’achat et à l’utilisation

Vous vous en doutez bien : un SUV est plus cher à l’achat qu’une berline et qu’une citadine. Cependant, si vous avez un budget limité, vous pouvez comparer les prix pour un petit 4x4 d'occasion. Pour faire le bon choix, vous devez également définir le budget que vous allez consacrer à l’utilisation de votre future voiture et vous y tenir. Rappelez-vous que ce SUV consomme plus de carburant, demande un plus grand budget pour l’assurance, l’entretien et l’usage. En tout cas, avant de vous fixer par rapport à votre choix, prenez le temps de bien vous renseigner sur ces détails pour que votre nouveau SUV ne reste pas au garage tout le temps.

A lire également : Les dernières actualités et tendances du secteur automobile : innovations des constructeurs et évolution de la législation

Le nombre de places

Le nombre de places est aussi un critère à considérer lors de ce choix. Il ne faut pas uniquement se laisser porter par la tendance du marché au risque d’être obligé de laisser certains membres de la famille à la maison lors des sorties. Rassurez-vous : pour les grandes familles, il existe des SUV avec 7 places. Sinon, pour un couple sans enfant, un modèle de SUV avec quatre vraies places fera l’affaire.

La motorisation

Il est également important de se pencher sur la motorisation du véhicule, car vous pourrez déterminer si oui ou non, il vous convient. Pour ceux qui prennent souvent la route et ceux qui apprécient la puissance de la conduite dans les milieux tout-terrain, le SUV diesel sera plus adapté. Il consomme moins, mais vous devez supporter le bruit du moteur. Pour un usage principalement urbain, il serait judicieux de se tourner vers un SUV avec une motorisation essence, d’autant plus qu’il est moins cher à l’achat qu’un SUV diesel.

Cependant, sachez que les moteurs essences s’usent et s’abîment relativement vite. Si ni le modèle à essence, ni le modèle diesel ne vous ont convaincu, vous pouvez opter pour un SUV électrique ou un SUV hybride.