Comment bien choisir une colonie de vacances pour son enfant ?

Pour les enfants et les ados, la colonie de vacances est toujours un moment de rencontres, d’échanges, de découverte d’autres cultures, de modes de vie et de diverses activités récréatives et ludiques. Ce séjour de quelques jours ou de quelques semaines leur permet de se faire de nouveaux copains, de changer d’air, de découvrir un autre environnement et d’apprendre ou de perfectionner les activités qui leur plaisent. Pour que la colo apporte cependant tous ces avantages, il faut qu’elle soit choisie convenablement. Voici les points à prendre en compte pour bien choisir une colonie de vacances pour son enfant.

La qualité de l’encadrement

Pour que vous ayez moins de souci et de stress lors du départ de votre enfant en colonie de vacances, assurez-vous que l’organisme garantit un encadrement de qualité. Il faut que le directeur et les animateurs soient de confiance. Pour les animateurs, vous devez vérifier qu’ils ont un Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou BAFA. Quant au directeur, il doit disposer d’un Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur ou BAFD. Ces diplômes sont un gage de professionnalisme et de savoir-faire en termes d’animation et d’encadrement de colonie de vacances.

A voir aussi : Spectacles Broadway 2023 : meilleurs shows et comédies musicales à voir

Les destinations proposées par l’organisme

La destination et les activités doivent être choisies avec l’enfant ou l’ado. Qu’il souhaite faire des activités à la plage ou la mer au sud de la France, ou des activités en montagne dans les Pyrénées ou dans les Alpes, vous devez lui offrir la faculté de choisir sa destination ou ses activités préférées. Pour cela, il faut que l’organisme diversifie ses offres.  Les activités se choisissent selon les périodes, l’âge de l’enfant ou de l’ado et la destination.

La période de départ en colonie de vacances

Les bons moments pour partir en colonie de vacances sont en été, en hiver, au printemps, à l’automne, lors des vacances scolaires de Toussaint... L’inscription se déroule généralement lors de l’année scolaire. Pour une colo en été au sud de la France, par exemple, votre enfant peut réaliser le kayak, le surf, la voile, le canoë, le paddle… Avant d’arrêter le choix pour le séjour, assurez-vous qu’il a bien montré son envie.

A lire en complément : Testez vos connaissances sur la Journée de la Terre avec ce quiz amusant !

600-02265313
© Jerzyworks
Model Release: Yes
Property Release: No
Kids Running and Playing on the
Beach, Elmvale, Ontario, Canada

Les activités

Divers thèmes d’activités sont proposés lors d’une colo ou des accueils collectifs de mineurs en France ou à l’étranger. Pour les passionnés des sports à la mer ou à l’océan, par exemple, ils peuvent s’initier ou pratiquer le kayak, le paddle, le catamaran, la voile, la planche à voile… Les activités dans l’eau sont également très prisées : plongée, snorkeling, baignades avec bouées tractées… Lors du séjour dans un centre de vacances, les jeunes peuvent également faire des activités de terre, comme l’escalade, l’équitation, la gym, le sport collectif (rugby, foot, basket…). Diverses activités ludiques et passionnantes sont proposées en montagne en hiver, comme le ski, le snowboard ou encore le surf. Bref, de nombreuses activités sportives et culturelles sont accessibles lors des vacances scolaires en colo.

La destination

Heureusement, presque la plupart des régions en France constituent des destinations idéales pour une colonie de vacances. Tout dépend du choix de votre enfant : séjour à la campagne, en bord de mer, à la montagne… Parmi les destinations les plus prisées, on peut citer le sud de la France, la Normandie, l’Auvergne…

La qualité de l’hébergement

Pour que le séjour de votre enfant ou ado se déroule sans souci, privilégiez un organisme qui propose un hébergement agrée Jeunesse et Sports. L’établissement doit également vous montrer préalablement les caractéristiques et les photos de l’hébergement. Le camping ou le logement qui accueille votre enfant doit être propre, agréable, sécurisé et conforme aux normes.

L’écoute et la réactivité de l’équipe

Dès l’organisation de la colonie de vacances, l’équipe doit faire preuve d’écoute et de réactivité pour instaurer un climat de confiance. Elle doit consacrer un temps pour répondre à vos questions sur l’organisation du départ, les inscriptions, le paiement…