Michel Fau : biographie de l'acteur, chanteur et metteur en scène de théâtre et d'opéra français

Dans le cercle fermé des personnalités très exposées ou célèbres, il en existe qui se démarquent de par leurs œuvres. C’est le cas de Michel Fau. De nationalité française, cette célébrité est un acteur, chanteur et metteur en scène. Il s’agira de parler de sa vie et de son parcours en général.

Biographie de Michel fau

Michel Fau a vu le jour le 17 décembre 1964 à Agen. Issu d’une famille de 4 enfants, le jeune a été initié au théâtre par sa mère, femme au foyer. Michel a tout de même fréquenté le lycée Bernard Palissy.

A découvrir également : Comprendre la panne d'un vidéoprojecteur

Malgré ce cursus, il préfère la voie de l’art auquel il a pris goût. C’est ainsi qu’il fait un court passage au conservatoire de sa ville natale. Encouragé par sa mère, Michel quitte Agen pour suivre une formation de trois ans au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à partir de 1986.

C’est Olivier Py qui, le premier a cru en Michel. Ce dernier a souvent été sollicité par le premier. Ainsi, le natif d’Agen a joué dans plusieurs pièces comme Le Soulier de satin (avec Jeanne Balibar), La Servante ou encore L’Apocalypse joyeuse. En matière de casquette, Michel est interprète de théâtre et de cinéma, metteur en scène et même chanteur.

A voir aussi : Définition d'équivoque : sens, origine et usage en contexte

Filmographie de Michel Fau

Michel Fau a participé à la révélation du cinéma français. C’est une tête pensante et un acteur pétri de talent. En matière de film, il est impossible de faire une liste complète de ses œuvres. Cependant, certaines seront citées pour montrer la polyvalence de l’homme.

Michel Fau a, au début, joué des rôles dans les films avant de se mettre aussi dans la danse en tant que metteur en scène. Il s’est fait remarquer notamment sur L’Esprit des lois de Robert Bober.

En 1990, il participe à Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau. Jusqu’en 2015, Michel s’est contenté de second rôle dans les films. Il a également poursuivi son aventure avec des courts-métrages et même des programmes télévisés.

Au sujet du cinéma, Michel Fau est toujours en activité. Pour 2022, il y a eu Habib, la grande aventure de Benoît Mariage. 2023 est déjà riche avec la programmation de Mon crime de François Ozon.

Les différentes casquettes de Michel Fau

Michel Fau

Michel Fau a officié avec plusieurs statuts. Bien évidemment, il a commencé comme acteur au théâtre. À un moment, il a dû partager son savoir avec les jeunes apprenants. Pour le faire, il animait des ateliers d’interprétation périodique au Conseil National Supérieur d’art dramatique.

Malheureusement, il a démissionné du conservatoire en 2014. Le rôle de professeur lui a aussi été octroyé aux cours Florent. Michel a aussi été codirecteur du Festival de théâtre de Figeac avec Olivier Desbordes.

Son expérience est aussi demandée lors des compétitions. À ce titre, il est membre de jury du prix du Brigadier. L’année 2019 lui a permis de vivre également l’expérience de membre de jury pour le prix littéraire, le prix Café Beaubourg.

Michel est aussi parrain depuis 2020 des soirées cartes blanches. Il s’agit d’un évènement qui a lieu tous les lundis au Théâtre de la Huchette.

Quelques distinctions obtenues par Michel

Michel Fau a vu son talent être reconnu. Il a été nommé Officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2013. Toujours en 2013, sa mise en scène et son rôle dans Le Misanthrope de Molière ont été encouragés aux Molières. Il a été nommé dans les catégories Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé et Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé. Il récidive en 2015.

En 2015, il est de nouveau honoré par le prix du meilleur spectacle lyrique du Syndicat de la critique. Cette fois-ci, c’est grâce à sa mise en scène de Dardanus sous la direction de Raphaël Pichon. La même année, il a aussi remporté le prix du Brigadier.

Michel a remporté également le prix Gérard Philipe pour Hyènes de Christian Siméon en 1998. 8 ans plus tard, c’est le Prix du Syndicat de la critique : meilleur comédien qui lui revient grâce à Illusions comiques.

Qui est la femme de Michel fau ?

Michel est peut-être un homme public, mais il sait faire la différence entre sa vie de personnalité publique et sa vie privée. À ce titre, il est difficile de dire qui est la femme qui partage la vie de l’homme de 57 ans. C’est peut-être ce mystère qu’entretient le natif d’Agen qui lui procure une certaine stabilité dans sa carrière dont la fin n’est pas pour tout de suite.

Les collaborations marquantes de Michel Fau avec d'autres artistes

Michel Fau est un artiste complet qui a collaboré avec de nombreux autres talents pour créer des œuvres inoubliables. Parmi ses collaborations les plus marquantes, on peut citer celle avec le compositeur Philippe Boisseau. Ensemble, ils ont créé plusieurs opéras et spectacles musicaux qui ont été salués par la critique et appréciés par le public.

Mais Michel s'est aussi associé à d'autres artistes de renom. Il a travaillé aux côtés du cinéaste Christophe Honoré sur plusieurs projets, dont l'adaptation théâtrale du film 'Les Malheurs de Sophie' en 2015. Cette collaboration fructueuse leur a permis d'enrichir mutuellement leurs univers artistiques respectifs.

Il ne faut pas non plus oublier sa collaboration avec le célèbre écrivain français Pierre Michon dans la pièce 'Le roi vient quand il veut'. Cette pièce était une adaptation libre de deux nouvelles écrites par l'auteur et avait remporté un franc succès auprès des fans de littérature comme des amateurs de théâtre.

Impossible de parler des collaborations marquantes sans mentionner sa relation professionnelle étroite avec l'actrice Isabelle Huppert. Les deux complices se sont retrouvées sur scène à maintes reprises, notamment dans une version décalée du classique Anton Tchekhov 'Oncle Vania'.

Au fil des années, Michel Fau s'est ainsi entouré d'un cercle d'amis artistiques fidèles, dont certains ont même accepté son invitation à jouer ou chanter dans certaines intégralités qu'il réalise, telles que la fameuse comédie musicale 'Gentlemen déménageurs', qui avait réuni une grande partie des artistes avec lesquels Michel Fau a eu la chance de travailler tout au long de sa carrière.

Les projets futurs de Michel Fau sur scène et à l'écran

Michel Fau a prouvé au fil de sa carrière qu'il était capable de s'adapter à tous les genres et d'explorer différents univers artistiques. Mais quelles sont ses perspectives pour l'avenir?

Il prévoit une nouvelle incursion dans le monde du cinéma avec un nouveau projet qui devrait voir le jour en 2022. Il travaille actuellement sur un long métrage ambitieux qui promet de captiver les spectateurs grâce à son histoire originale et à sa mise en scène audacieuse.

En ce qui concerne la scène, Michel Fau a plusieurs projets passionnants en tête. Il envisage notamment une adaptation du célèbre roman 'Les Misérables' de Victor Hugo, mais avec une approche singulière basée sur l'univers des comédies musicales américaines des années 1930-1940.
Il souhaite aussi continuer son exploration des opéras baroques avec une version inédite de 'Didon et Enée', l'une des œuvres majeures du compositeur Henry Purcell. Cette relecture moderne sera mise en scène par Michel Fau lui-même et promet d'être riche en surprises visuelles.

Mais ce n'est pas tout ! Le metteur en scène français réfléchit actuellement à un autre projet théâtral dont il garde jalousement le secret. Toutefois, selon nos sources bien informées, cette pièce pourrait être inspirée par la vie tumultueuse d'un grand artiste contemporain international.

Autant dire que les projets ne manquent pas pour Michel Fau. Il continue de s'inscrire dans une démarche artistique exigeante et innovante, tout en restant fidèle à un certain esprit ludique qui fait sa marque de fabrique. Les amateurs d'art ont donc toutes les raisons d'être impatients de découvrir ses futures créations sur scène comme à l'écran.