Est-ce que EDF installe des panneaux solaires chez les particuliers ?

Face aux enjeux environnementaux, l’adoption des énergies renouvelables est récurrente. De ce fait, plusieurs entreprises à l’instar d’EDF sont spécialisées dans la mise en place de ces dispositifs. À ce titre, il est curieux de savoir si EDF installe des panneaux solaires chez les particuliers. Voici ce qu’il faut savoir à propos.

Oui, EDF installe des panneaux solaires chez les particuliers

À l’occasion de la construction de votre maison ou de sa rénovation, vous pouvez décider d’installer une source d’énergie renouvelable. De cette manière, vous réduisez vos dépenses énergétiques et encouragez un environnement écologique.

Lire également : Les avantages d'un abri voiture en bois design pour protéger votre véhicule

Pour cela, faire appel à EDF est une excellente idée. En réalité, EDF est la principale entreprise qui fournit de l’électricité en France. Elle propose également de services pour l’installation de panneaux solaires.

Il va sans dire qu’EDF installe des panneaux solaires chez les particuliers. Pour ce faire, EDF dispose de plusieurs offres accessibles aux particuliers qui désirent adopter des panneaux solaires. Il convient de dire qu’EDF se charge non seulement de l’installation des panneaux solaires, mais aussi de toutes les démarches qui s’y associent.

A lire en complément : Comment agencer les pièces de sa maison ?

Les offres d’EDF en la matière

Avec EDF, trois principales offres d’installation de panneaux solaires sont à la disposition des particuliers.

L’offre Mon soleil et moi toiture

L’offre « Mon soleil et moi toiture » consiste à installer les panneaux solaires sur la toiture de votre maison. Que votre toiture soit en ardoise, en tuiles ou faite d’autres matériaux, l’installation est possible.

La puissance installée varie entre 1 kWc à 5 kWc sur une surface de 8 à 35 m². Retenez qu’une telle manœuvre se fait avec 10, voire 20 panneaux solaires.

L’offre Mon soleil et moi jardin

Quant à l’offre « Mon soleil et moi jardin », elle consiste à faire l’installation dans votre jardin ou sur votre terrasse. Notez que cela peut prendre assez d’espace qui devient inexploitable. Néanmoins, sachez que cette pose au sol améliore considérablement le rendement des panneaux solaires.

L’offre Mon soleil et nous

La troisième offre est « EDF mon soleil et nous ». Elle concerne essentiellement les logements collectifs et/ou les copropriétés. Son adoption depuis 2017 a été une d’une très grande utilité dans certaines régions.

Démarches pour l’installation des panneaux solaire par EDF

panneaux solaires

Vouloir qu’EDF installe des panneaux solaires chez vous requiert certaines démarches essentielles. D’abord, il faut faire la demande auprès de l’EDF. Suite à cette demande, l’entreprise fera une étude technique du terrain. Notez que le degré d’ensoleillement sur votre logement sera évalué.

Ensuite, certaines étapes administratives devront être exécutées. Il s’agit entre autres de la déclaration préalable de travaux en mairie ainsi qu’une demande de raccordement de réseau Enedis. À cela, s’ajoute la demande d’une attestation de conformité électrique du Consuel.

Ce qui est intéressant est qu’EDF se charge de toutes ces démarches administratives pour vous. Dès que tout est prêt, l’installation des panneaux solaires est réalisée par des techniciens d’EDF. Le prix d’installation et les forfaits d’entretien sont très attractifs. Cela dit, notez que vous bénéficiez d’une garantie de 25 ans après ces travaux.