Dans ce monde, posséder de l’or est un signe de richesse et de prospérité. Mais savez-vous comment reconnaître le véritable d’un faux ? Pas d’inquiétude ! Dans cet article, nous allons vous présenter les caractéristiques particulières de l’or ainsi que différents tests pour juger de sa pureté.
Plan de l'article
Reconnaître l’or véritable au premier coup d’œil : une affaire de professionnel
Pas aussi facile de le faire au premier coup d’œil
Depuis l’antiquité, l’or a toujours été utilisé pour la fabrication des pièces de monnaies, la confection des bijoux et objets d’art et pour la décoration des meubles. Afin de pouvoir bénéficier de l’attrait de ce métal, vous devez pouvoir identifier le vrai de l’imitation.
A lire également : Se repérer dans le temps en Martinique : astuces et conseils
A moins d’être un artisan pétri de talent et d’expérience, reconnaître l’or au premier coup d’œil n’est pas donné à tout le monde.
Misez sur la couleur et la propriété réfléchissante
Cependant, il existe quelques astuces pour vous aider lorsque vous êtes un amateur. La première caractéristique à considérer est la couleur et la brillance de l’or. En général l’or pur se distingue par une couleur jaune éclatante (bien que cette couleur puisse varier en fonction des alliages). Le caractère hyper réfléchissant de l’or est également un de ses signes distinctifs.
A lire également : Élaboration du saucisson brioché lyonnais selon la tradition
Vérifiez la masse et la dureté
Le poids et la dureté de l’or sont aussi des facteurs importants pour la reconnaissance de l’authenticité de ce précieux métal. En général, l’or a une masse qui est environ 19 fois supérieure à celle de l’eau.
N’hésitez pas à tenir dans votre main un objet en or afin d’en apprécier le poids réel. Vous pourrez ainsi facilement différencier l’or pur du toc ou encore du plaqué.
Découvrir quelques tests pour reconnaître l’or véritable
Le test des poinçons
Il s’agit du premier indicateur pour reconnaître l’or véritable. On distingue entre autres : le poinçon de responsabilité qui indique l’orfèvre auteur du bijou ; le poinçon d’Etat qui indique la teneur en carats de l’or (hippocampe ou 100% pur 24 carats, tête d’aigle ou 75% d’or pur 18 carats, Coquille Saint Jacques ou 58,4% 14 carats ou trèfle à trois feuilles 9 carats à 37,5%).
Le test de morsure
Lorsque vous mordez un morceau du métal d’or entre vos dents, cela doit laisser des marques claires. Dans le cas contraire, il s’agit d’un faux ou d’un alliage beaucoup plus dur.
Utilisation d’un aimant
Si vous approchez votre bijou d’un aimant et que ce dernier s’y colle, alors cela veut tout simplement dire qu’il s’agit du fer. Dans tous les cas, votre bijou n’est pas pur.
Vérification de la pureté de l’or à l’aide d’un chiffon nettoyant
Si vous utilisez un chiffon pour nettoyage sur votre bijou et que vous constatez que la couleur jaune s’enlève, alors, il ne s’agit pas de l’or.
Le test à l’acide nitrique
Ce test se présente comme l’un des plus concluants. Il suffit juste de mettre votre bijou dans un récipient. Ensuite versez-y quelques gouttes d’acide nitrique et attendez quelques instants. Dans le cas où il n’y pas de réaction, il s’agit d’un objet ou bijou en or véritable.
Vous pouvez également essayer le test d’identification par un objet céramique ou encore le test à l’eau régale ou eau royale.