Quels sont les critères de sélection d'un bon processeur ?

Quels sont les critères de sélection d'un bon processeur ?

Technologie

Le choix d’un processeur ne va pas de soi. Selon que vous souhaitiez utiliser votre PC pour un usage classique ou bien pour un usage exclusivement réservé aux jeux, le processeur sera sensiblement différent. Parce qu’il s’agit d’un composant essentiel, en quelque sorte le cerveau de votre ordinateur, le processeur doit être choisi avec minutie.

Les critères de choix d’un processeur

Petite puce électronique dont la mission est de prendre en charge et d’exécuter toutes les instructions envoyées au PC, le processeur est le cœur de votre ordinateur. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir votre processeur :

Le nombre de cores : le nombre de cores – ou de cœurs – sert à désigner les processeurs différents disponibles sur la puce. Opter pour un nombre de cœurs important c’est permettre à son PC d’effectuer plusieurs tâches en simultané, ce qui est indispensable pour les gamers notamment. Plus un processeur aura de cores et plus il sera puissant.

La mémoire cache du processeur : il s’agit d’une mémoire qui va emmagasiner toutes les informations souvent traitées par l’ordinateur, ce qui va lui permettre d’être plus réactif avec ce type de données et d’y accéder plus rapidement. Ses calculs seront ainsi plus rapidement effectués. Les processeurs peuvent avoir des mémoires cache allant jusqu’à 30 Mo. Une capacité de 6 Mo est convenable si vous utilisez votre PC classiquement. Pour un usage exclusivement gaming, il pourra être plus judicieux d’opter pour une capacité supérieure.

Le socket du processeur : aussi appelé support, il s’agit du format de la puce. Ce format doit être adapté à celui de la carte mère qui va l’accueillir. Ainsi, pour exemple, un socket Intel 1150 s’insèrera sur une carte mère disposant d’un socket 1150. Les sockets 2011-3 chez Intel sont généralement réservés aux professionnels. Chez AMD, les plus courants sont les sockets AM3+ et FM2.

Grosbill : premier fournisseur de processeurs

Pour tous les amoureux de jeux vidéos, de retouches photos ou de graphisme 3D, votre processeur se doit d’être performant. Magasin physique et en ligne, Grosbill vous permet de trouver votre processeur en quelques clics, avec un retrait directement en magasin grâce au système unique du « Clics & Magasin » ou bien directement au sein des nombreux points de vente. (Retrouvez tous les matériaux informatiques ici www.grosbill.com)

Pour les joueurs réguliers, vous pourrez compter sans difficulté sur les i5 et les i7 de chez Intel, dont les performances se rapprochent plus ou moins. Chez AMD, les processeurs de la gamme FX – jusqu’à huit cœurs – restent proches des exigences des gamers. Pour un gamer, le mieux serait de choisir un processeur comprenant entre 6 et 8 cœurs.

Découvrez tous les processeurs disponibles, parmi plus d’une dizaine de milliers de références, et pas moins de 400 marques différentes. Et si vous rencontrez un problème avec votre achat, le service après vente Grosbill vous permet de rapporter en magasin physique votre achat, peu