Recrutement d'un alternant : une solution économique ?

Recrutement d'un alternant : une solution économique ?

Dirigeants et réussites

Faute de pouvoir recruter des candidats ayant suffisamment de qualifications, les responsables RH ont dû réinventer leur stratégie de recrutement. C'est ainsi que le recrutement d'un alternant est devenu une évidence. Cette solution présente des avantages sur le court et le long terme. Zoom sur le recrutement en alternance.

Les différents types de contrat en alternance

Pour accéder à une formation en alternance, le candidat peut faire appel à deux sortes de contrat notamment le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ce dernier peut prendre la forme d'un CDD ou d'un CDI débutant qui peut être fait à temps partiel ou à temps complet. Le CDI débutant ne peut pas inclure de clause de dédit-formation mais il peut fixer une période d'essai. Dans un contrat de professionnalisation, un tuteur doit être désigné et les actions de professionnalisation envisagées doivent être spécifiées de façon claire.

Le contrat d'apprentissage, par contre, est un contrat écrit de droit privé et prend souvent la forme d'un CDD. Il faut noter que ce contrat n'inclut pas de clause de dédit-formation. Toutefois, il doit inclure le nom et la qualification du maître d'apprentissage. De plus, il doit être signé en trois exemplaires tant par l'employeur que par l'apprenti et validé par l'enregistrement. En fonction du secteur d'activité, il peut être enregistré par la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat ou la Chambre de l'Agriculture.

Les avantages pour un alternant

Un alternant peut tirer beaucoup d'avantages avec ce genre de contrat. En effet, il peut acquérir de l'expérience professionnelle tout en obtenant un diplôme. Il a également l'avantage de se confronter à la vie en entreprise et à la réalité du terrain. Cela peut aussi représenter une solution économique pour lui car sa formation est prise en charge par l'entreprise.

Il peut percevoir de la rémunération. Toutefois, le montant de son salaire varie selon différents facteurs. Un autre avantage de l'alternance est que l'alternant peut bénéficier d'une aide financière. L'alternance représente une excellente voie d'insertion dans l'emploi. En effet, l'entreprise qui accueille l'alternant est susceptible de l'engager à la fin de sa formation.

Le principe d'un recrutement en alternance

Le concept d'un recrutement en alternance est simple : recruter un étudiant ou un professionnel qui alterne période de travail en entreprise et période d'apprentissage théorique. En fin de formation, les alternants obtiennent des diplômes, du CAP au MBA, en passant par le MUM. Ce dernier est un équivalent du BTS MUC qui est délivré à la fin d'une formation diplômante accessible chez La Vie Claire. Cette formation est offerte au collaborateur de La Vie Claire afin d'assurer le développement de celle-ci d'une part et offrir une opportunité à son collaborateur d'autre part.

Recruter un alternant est un investissement coûteux pour une entreprise. Toutefois, cela présente de nombreux avantages. En effet, en accueillant un alternant dans sa structure, l'entreprise peut répondre à un besoin immédiat, insuffler un meilleur dynamisme dans son service et anticiper ses besoins. Elle peut également bénéficier de divers avantages fiscaux et financiers.