Les étapes d'une opération de promotion immobilière

Les étapes d'une opération de promotion immobilière

Développer son entreprise

Processus complexe qui s'étale dans le temps, la promotion immobilière implique la succession de différents moments. Le point sur les composantes qui doivent s'articuler, depuis le repérage du terrain jusqu'au premier retour sur investissement du programme.

Un programme immobilier : une affaire d'opportunité

Les premières esquisses d'un programme immobilier se tracent suite à une opportunité. Celle-ci résulte de la combinaison entre la demande et la disponibilité d'un site pouvant être viabilisé pour y répondre.

La prospection du terrain qui accueillera le programme constitue ainsi la toute première phase de la promotion immobilière. De l'efficacité de cette prospection dépend, en grande partie, la fluidité des étapes suivantes.

Quand la faisabilité technique, économique et financière du projet est assurée, le promoteur procède à la phase de conception. Dès ce moment, les questions de financement concret du projet doivent déjà être envisagées.

Le promoteur y apporte des solutions en concevant les montages financiers nécessaires. De son côté, l'architecte conçoit le plan du programme immobilier.

Construire et communiquer

En supposant que les exigences en matière de normes et de législations ont été respectées, la réalisation du projet est avalisée par l'obtention du permis de construire. Pendant que le chantier prend forme, le promoteur lance ses offensives de promotion et de recherche d'acheteurs ou de locataires.

Pendant la même phase, il supervise tous les corps d'état sollicités pour assurer l'achèvement du projet à la date convenue. La finalisation de la structure doit faire l'objet d'un suivi pointilleux du respect des règles de l'art.

Ici, il ne s'agit pas seulement de se conformer aux termes de la garantie de parfait achèvement. Mais les intervenants comme le Groupe Cardinal ont également une signature à défendre. C'est la raison pour laquelle ils collaborent avec des architectes de renom, à même de traduire le pragmatisme et l'avant-garde qui ont fait le renom de leurs projets.

Livrer et gérer

Au terme de sa réalisation, un programme immobilier est livré à son acquéreur final. Si certains détails convenus dans le plan pré-vendu à ce dernier ne correspondaient pas parfaitement à ses attentes, les modifications requises doivent être opérées.

Il arrive également qu'un promoteur construise pour son propre compte et inscrive le bien à la liste de ses patrimoines. D'autre part, certains propriétaires préfèrent confier la gestion de leur bien au promoteur qui l'a finalisé.

Le Groupe Cardinal développe, par exemple, une activité de gestion de résidences à travers sa filiale dédiée au marché étudiant. Après avoir mis son expertise au service des industriels et des opérateurs, l'entreprise de Jean-Christophe Larose voulait effectivement revisiter le concept de logement étudiant : https://www.cardinalcampus.fr/page-jean-christophe-larose--un-parcours-tout-trace,46.html. Pour découvrir le parcours du fondateur du groupe, rendez-vous sur https://www.cardinal-promotion.com/jeanchristophe-larose/

De Montreuil à Toulon, en passant par Grenoble, ce sont une trentaine de résidences meublées que Cardinal Campus met à disposition. Elles ont l'avantage d'être aménagées selon les critères de confort les plus modernes.

Pour la plupart, ces établissements implantés à proximité des centres universitaires sont intégrés à des éco-quartiers. En prolongement de cette activité, la filiale du groupe permet à des locataires non étudiants d'accéder, sous conditions, à des contrats de bail plus ou moins longs.