Fondation François Sommer : quand art et chasse se rencontrent

Fondation François Sommer : quand art et chasse se rencontrent

Développer son entreprise

La Fondation Sommer a vu le jour en 1964 et a été reconnue d'utilité publique dès sa création. A part d'être un lieu d'échange, la fondation est prête à accueillir tous ceux qui se soucient de la Nature. On trouve les exceptionnelles collections réunies par François Sommer et Jacqueline au sein du musée de la fondation.

Objectifs de la Fondation

Tout d'abord nommée « Maison de la Chasse et de la Nature », (http://www.clubchassenature.blog) elle est devenue « Fondation François Sommer » en 2013. Elle a pour but de propager dans la société les utilités d'une écologie humaniste qui aujourd'hui s'améliore dans le respect de la dignité humaine pour l'utilisation continue des ressources naturelles.

A travers cette institution, le partage des mêmes valeurs est primordial : harmoniser la chasse, aimer la nature, préserver la biodiversité, respecter les habitats sauvages et de la nature…. Dans les Ardennes, la fondation conserve la faune réintroduite après la 2e Guerre Mondiale par François Sommer dans le domaine de Belval, elle gère ce patrimoine avec une école de ;gestion de la forêt et à la chasse raisonée.

Le musée du domaine Sommer

Le musée est une réalisation de la Fondation. C'est un musée privé, nommé « Musée de France » par le ministère de la Culture et de la Communication. François Sommer et Jacqueline ont décidé par la suite de la transformer en musée et en association. Le musée continue de mettre en valeur les collections d'art réunies par les fondateurs.

Pour le respect des valeurs définies par les Sommer, la Fondation, le musée et son club publient et contribuent à l'édition d'ouvrages. Ils améliorent également le patrimoine artistique, la création scientifique et artistique et l'art de vivre. Le musée est constitué de collections permanentes depuis un demi-siècle qui comptent plus de 5 000 œuvres.

Classé « trésors nationaux » par le ministère de la Culture et de la Communication, le musée propose une programmation culturelle : expositions, cycle des nocturnes du mercredi soir, visites thématiques, conférences, colloques, ateliers, lectures, concerts, projections, performances, etc.

Le Club, association de la Fondation Sommer

François et Jacqueline Sommer ;créent Le Club de la Chasse et de la Nature en janvier 1966. Le club se situe dans deux hôtels particuliers du quartier du Marais à Paris. Dès la première année, une trentaine de personnes composées d'amateurs d'art et hommes politiques répondent à l'appel de ce couple passionné et se réunissent alors pour partager un certain art de vivre et des valeurs communes.

Le club améliore les échanges et le partage des connaissances. Les personnes qui souhaitent adhérer au membre du club doivent répondre ainsi à la volonté de François Sommer c'est à dire être un chasseur sportif indiscutable ou un véritable ami de la nature, sans compter l'âge ou la classe sociale. Le Club de la Chasse et de la Nature réunit encore aujourd'hui des membres valorisant le respect de l'humanisme et l'amour de la Nature.