Entreprise : où investir, action ou obligation ?

Entreprise : où investir, action ou obligation ?

Développer son entreprise

Les actions comme les obligations sont des actifs figurant dans la trésorerie des entreprises. Tout comme les liquidités présentes dans la caisse ou les épargnes confiées aux banques, ces deux actifs permettent à l'entreprise de mener à bien ses activités.

Cependant, toute entreprise doit aussi investir. Gérer le fonctionnement de l'entreprise est parfait, mais investir c'est encore mieux. Doivent-elles alors prendre en compte les actions ou les obligations?

Les actions

Une action représente une part de l'entreprise. Ainsi, posséder des actions dans une entreprise, c'est être dans une certaine mesure, propriétaire de cette entreprise.

L'action est en effet un titre de propriété. En émettant des actions, une entreprise trouve ainsi le moyen de faire venir à elle de nouveaux investisseurs. Ces derniers obtiennent comme rémunération des dividendes, dont le montant est versé en fonction du nombre d'actions acquises et du rendement de l'entreprise.

Les obligations

Si au sein de l'entreprise l'action est un titre de propriété, l'obligation quant à elle, représente un titre de créance. Tout comme l'entreprise émet des actions, elle émet également des obligations. Autrement dit, elle fait des emprunts obligataires.

Elle fait acheter ses obligations par :

Des personnes physiques ayant besoin de relais de performance pour leurs fonds en euros.

Des personnes morales cherchant des placements pour une gestion de trésorerie.

Des grands investisseurs institutionnels. Il s'agit notamment des mutuelles, des banques, des assureurs, des fonds de pension, ou des caisses de retraite.

Les obligations sont par conséquent des prêts ou des ressources financières empruntées aux investisseurs. Ces derniers se font verser chaque année par l'entreprise, des coupons. Ce sont des intérêts déterminés à l'avance, une fois conclu l'achat des obligations.

Les obligations sont meilleures aux actions

Si une entreprise compte investir une partie de sa trésorerie, elle gagnerait à investir dans des obligations. En effet, certains affirment qu'émettre des actions pour une entreprise serait plus rentable.

Cette affirmation n'est pas fausse, puisque les actions sont également achetées par de très grands investisseurs. Elles permettent à l'entreprise d'engranger assez d'argent.

Cependant, les obligations représentent l'investissement le moins risqué pour l'entreprise. Au lieu de se diriger vers les banques qui appliquent maintenant des taux d'intérêt de plus en plus bas, l'entreprise préfère se tourner vers de nouvelles solutions de placement de trésorerie.

L'une d'elles est le portage obligataire, mieux appliqué par certaines sociétés de gestion, comme Sunny AM. En effet, vu la crise et les nombreuses inflations, beaucoup de sociétés font faillite malgré la vente d'obligations. Elles n'arrivaient pas à procéder ainsi, au remboursement des prêts.

Les sociétés de gestion comme Sunny AM se chargent alors d'accompagner ces entreprises en les reconnectant à l'économie réelle. Elles leur proposent des emprunts privés qui leur permettent de plus gros investissements. Elle les maintient par ailleurs dans le système en les portant pour une récupération de l'argent prêté.

Par conséquent, les investisseurs perçoivent leurs intérêts à temps, et l'entreprise est éloignée du risque de tomber en faillite. Par ailleurs, le marché des obligations est le plus vaste du marché financier. Il représente à lui seul 700 milliards de dollars et vient ainsi en tête du marché.