Chef d'entreprise : comment être certain de recruter les bons collaborateurs ?

Chef d'entreprise : comment être certain de recruter les bons collaborateurs ?

Développer son entreprise

Bien que l'entreprise possède un rôle important dans le développement de l'économie, n'oublions pas qu'elle n'est rien sans les salariés. Sachez alors que le succès de cette organisation repose majoritairement sur la qualité de la ressource humaine. Mais sur quels critères se baser pour trouver les meilleurs talents ? Ces quelques conseils vous seront utiles pour vous aider lors des entretiens et des évaluations afin de dénicher les perles rares.  

Définissez vos attentes à l'avance

C'est en définissant à l'avance votre profil candidat idéal que vous sélectionnerez facilement les collaborateurs potentiels. En effet, la notion de « bon employé » ne se limite pas uniquement dans la capacité de production et la qualification, mais également dans divers autres critères qui peuvent différer d'une entreprise à une autre. Pour cela, il est crucial de connaître en détails les atouts et le potentiel de chaque candidat : sa résistance au stress, sa motivation, son expérience, sa disponibilité, etc. Toutefois, il ne faut pas oublier que la personnalité et le parcours n'est jamais le même pour chaque personne. Vous pouvez alors baser votre sélection en fonction des qualités du candidat qui correspondent aux valeurs et aux forces de votre entreprise.

Sachez discerner les atouts d'un candidat

Il n'est pas évident de se faire une opinion sur un candidat en se focalisant uniquement sur le contenu de son CV, bien que celui-ci relate en détails son parcours professionnel, ses études et ses expériences. L'entrevue est le meilleur moyen de connaître avec exactitude sa personnalité, ses qualités et ses défauts. Lors de l'entrevue, prenez le temps de bien connaître ses objectifs professionnels ainsi que ses projets de carrière. Sera-t-il prêt à investir son temps et ses talents pour le compte de votre entreprise ou veut-il seulement sa paie de chaque fin de mois ? Il faut savoir qu'un salarié performant ne se contentera pas uniquement de faire ce qu'on lui dit, il trouvera les moyens de persévérer et de se perfectionner dans ce qu'il fait. Néanmoins, faites attention à ceux qui font preuve de trop de zèle ; un candidat authentique saura mettre en avant ses atouts sans trop exagérer et il saura également reconnaître ses limites. 

Misez sur la sociabilité

De la cohésion des collaborateurs dépend le succès d'une entreprise. Il est donc nécessaire, voir obligatoire, de s'assurer que les candidats que vous recruterez auront le sens du contact. Ainsi, ils pourront s'intégrer facilement au sein du groupe et effectuer un bon travail d'équipe. Pour reconnaître ces personnes, misez sur l'amabilité dont ils feront preuve lors de l'entrevue. Toutefois, il est tout à fait possible de demander à un candidat comment était-il perçu aux yeux de ses anciens collègues, aussi, quelle importance accordait-il à son équipe. Vous saurez évaluer son esprit d'équipe en fonction de ses réponses. Le savoir-être, qui est indissociable au bon relationnel, est également un critère important à prendre en considération. En posant les bonnes questions, assurez-vous que le candidat que vous allez embaucher aura un bon comportement en entreprise, qu'il aura la capacité d'agir correctement dans son environnement de travail ainsi que par rapport aux collègues, aux clients et aux supérieurs hiérarchiques.