5 activités de team building originales pour vos salariés

5 activités de team building originales pour vos salariés

Développer son entreprise

Les salariés sont le moteur de l'entreprise. De temps en temps, il faut les motiver et les redynamiser pour qu'ils puissent exceller dans leurs rôles. Le team building est une bonne façon de mettre au vert vos collaborateurs tout en renforçant leur cohésion. Voici des activités originales pour un team building réussi.

5 activités à choisir pour le team building

Les activités doivent être choisies en fonction des objectifs que vous avez définis pour votre équipe. Certaines d'entre elles, comme l'escalade par exemple, nécessitent des équipements spéciaux. Les sites spécialisés comme Chullanka mettent en vente divers équipements pour les activités en plein air à organiser pour votre équipe.

1. Le paintball

Le paintball est excellent pour stimuler le travail d'équipe. D'abord, cette activité est à la fois sportive, amusante, mais surtout ludique. Le paintball nécessite une forte cohésion entre les membres d'une équipe si cette dernière veut gagner. Dans cette activité, chacun apprend à gérer son stress, à communiquer, à élaborer des stratégies et à se surpasser. Elle peut se pratiquer en extérieur comme dans une forêt, ou en salle.

2. L'affrontement à coup de fléchettes en mousse

À côté du paintball, il y a aussi l'affrontement à coupe de fléchettes en mousse qui est aussi excellent pour favoriser l'esprit d'équipe. Mais l'avantage de ce type d'activité c'est qu'il peut se pratiquer dans n'importe quel endroit, même dans l'entreprise. Défense de base, capture de drapeau ou deathmatch, tous les scénarios peuvent être envisagés.

3. Les olympiades

Les olympiades sont un ensemble d'activités. Comme toujours, des équipes devront s'affronter, et les membres de chaque équipe doivent travailler ensemble pour gagner. Cette activité incite chacun à mettre en avant ses compétences. Par exemple, l'équipe doit choisir le membre le plus sportif pour des épreuves nécessitant de la force physique. Vous pouvez contacter des agences spécialisées dans les activités de team building pour les olympiades. Mais vous pouvez aussi les organiser vous-même en intégrant par exemple les défis suivants :

  • Tir à la corde
  • Course en sac
  • Relais siamois
  • Course des aveugles
  • Lancer de poids
  • Course relais

4. Le camping

Pour rompre avec la monotonie du quotidien et pour évacuer le stress, vous pouvez organiser un camping pour votre équipe. Les collaborateurs doivent dormir dans des roulottes, des cabanes ou dans de vraies tentes. Ils doivent aussi préparer eux-mêmes leur nourriture sans cuisine. La journée, des promenades ou d'autres activités pourront être organisées, et la nuit, les salariés pourront profiter d'un feu de camp. Attention, demandez à la préfecture ou à la commune si c'est autorisé.

5. L'escalade

Si l'objectif est d'apprendre à vos collaborateurs à se surpasser tout en favorisant l'esprit d'équipe, l'escalade est une excellente activité à organiser. Elle peut se pratiquer en salle ou à l'extérieur sous la surveillance et l'accompagnement de professionnels. L'équipe peut être divisée en deux et les montées sont chronométrées. Chaque équipe doit encourager ses membres qui grimpent pour les motiver.

Attention, cette activité est adaptée seulement aux personnes en bonne santé, donc prenez en compte le profil de vos collaborateurs. Par ailleurs, elle nécessite également des équipements particuliers comme des chaussons d'escalade.

Choisir des équipements de qualité pour les activités

Si vous prévoyez de faire des activités en plein air pour le team building, il est important que vos salariés soient bien équipés. Pour ce faire, il est primordial de ne choisir que des équipements de qualité pour assurer le confort, mais aussi la sécurité de votre équipe. Ne faites donc confiance qu'aux sites spécialisés comme Chullanka.